Critique de Nelle_EB

Si le premier tome prenait son temps pour démarrer, ici c'est bien différent, puisque l'on est plongé assez vite dans l'action avec des fuites, des duels et des confrontations monstrueuses. Ainsi, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte (ai-je failli le lire entièrement en une après-midi ? Je ne vois pas de quoi vous parlez).

Comme dans le tome précédent, on suit les différents personnages les uns après les autres et on continue à les découvrir, certains se montrant bien différents de ce à quoi on s'attendait. Les relations se renforcent, se révèlent et ne cessent d'évoluer. Dhygan est sans doute celui qui le fait le plus, d'ailleurs - évoluer - et j'ai vraiment aimé la manière dont son perso est traité sur la fin de l'histoire.

Mais mes chouchous, c'est Zuka et Kwaz. Un passage entre eux en particulier m'a énoooormément plu au point que j'en avais le souffle coupé, et je ne peux vraiment pas m'empêcher d'adorer ce duo, bien au-delà de toutes les autres relations exploitées dans ces livres.

En outre, en parlant duos, (à part une scène qui m'a fait grincer des dents - mais je ne m'attarderai pas), je trouve qu'ils sont tous bien exploités et évoluent de manière intéressante au long de l'histoire sans tomber dans les clichés auxquels on aurait pu s'attendre, et ça forcément, ça me plaît !

Un autre élément que j'apprécie, c'est que finalement, on penche pour le dark side très vite, les règles semblent inversées, retravaillées. Là où généralement on attend l'être de lumière en fantasy classique, ici, c'est le ténébreux qui nous intéresse. Et pourtant, c'est amené avec le plus grand naturel. C'est joliment détourné, et le personnage de Zuka est super intéressant et complexe.

Et dans la catégorie "mine de rien" je tiens à signaler la relation homme-animal qui est toujours en arrière plan, mais bel et bien présente. le respect et l'amour pour leurs compagnons à quatre pattes est bien là, exprimée à plusieurs reprises, et je salue complètement ce choix.

Bref, une duologie qui se lit très bien, avec des personnages très attachants et un rythme maintenu tout du long, sans pour autant négliger la question psychologique. Perso, j'en aurais bien repris un peu !