Critique de LesLecturesDeRudy

J'aime beaucoup ces livres anciens qui grâce au numérique sont à nouveau disponible facilement . J'aime leur écriture ancienne , surannée et les habitudes d'un passé révolu qu'ils décrivent .
Un parfum de nostalgie flotte autour de ces romans des temps anciens.
Dans ce roman on peut se rendre compte à quel point en quelques années la mentalité et les moeurs ont profondément changés.
Dans ce roman nous suivons la vie d'un jeune homme de bonne famille à partir de ses 16 ans jusqu'à son mariage avec une jeune fille du même milieu bourgeois que le sien. Il fréquente les bals, suit la mode du temps et n'a d'autres préoccupations que celle de se conformer aux normes de la vie mondaine .
Ce qui étonne au premier abord c'est la légèreté du personnage qui survole la vie comme un touriste sans jamais se poser de questions existentielles. Dans ce livre, pas de scène dramatique rien que de petits événements au travers desquels on devine tout le contexte social de la petite bourgeoisie de l'époque.
On y découvre l'importance de l'étiquette et des bonnes manières qui servent surtout de couverture aux vrais sentiments et que le baiser volé en cachette comme de bien entendu quand les amoureux ont la chance d'échapper à la dure surveillance des parents et de la société constitue le summum de l'érotisme. Tout cela est présenté de façon badine et agréable.