Critique de Ichirin-No-Hana

Inès est une jeune lycéenne de milieu modeste qui rêve d'intégrer Science Po Paris. Pour gagner un peu d'argent, elle va faire le ménage chez les Brissac, une famille très aisée parisienne. Très vite, c'est le coup de foudre entre elle et Gabin, le fils aîné. Pas facile d'oublier leurs différences culturelles, mais les deux vont beaucoup apprendre l'un de l'autre. Malheureusement, nous sommes en 2015 et un certain 13 novembre approche à grands pas.

En nous proposant une intrigue assez romantique et clichée au départ, l'auteure Maïté Bernard va cependant très vite nous prouver son intelligence et nous faire passer un message très fort. En pleine adolescence, Inés et Gabin sont des personnages adolescents normaux. Ils débordent d'hormones et n'ont envie que d'une chose : profiter de leur vie et de leur jeunesse pour découvrir de nombreuses choses. Leurs différents milieux sociaux ? on s'en fiche. le fait qu'Inès soit musulmane ? Encore plus. Ils vont se découvrir et apprendre beaucoup de choses l'un de l'autre. Et là bam, le 13 novembre. Et l'adolescence est terminée. L'auteure se penche sur l'événement du point de vue d'une famille qui attend des nouvelles. C'est un passage extrêmement prenant et ce fut assez dur émotionnellement à lire car malheureusement criant de vérité. A partir de ce moment, l'histoire prend un nouveau chemin, l'écriture de l'auteure fait même plus travaillée et les réflexions beaucoup plus adultes. Les deux protagonistes, avec leurs nombreux défauts, sont crédibles tout comme leurs réactions.

Malgré la dureté des événements qu'il décrit, Paris est tout petit est une véritable déclaration d'amour à la ville de Paris. Gabin est un véritable passionné de sa ville. Il emmènera beaucoup Inés au cinéma, dans des bars ou encore dans des musées. Son amour de la ville transpire entre les pages. Et c'est aussi cette ville qui le sauvera. Malgré les nombreux drames, Paris reste une ville qui a beaucoup à apporter et qui déborde de vie et d'amour, et c'est ce message fort que l'on retient de ce roman, merci Maïté Bernard !