Critique de Nikouette

Inès habite en banlieue parisienne avec sa mère, grâce à celle-ci elle commence à faire le ménage deux fois par semaine dans une famille parisienne aisée. Tout de suite c'est le coup de foudre avec l'aîné des garçons qui a deux ans de plus qu'elle mais qui est aussi en Terminale suite à un problème de phobie scolaire et qui est donc scolarisé à domicile. de son côté elle fait partie d'un programme permettant aux jeunes de milieux modestes d'intégrer Sciences-Po. Au départ ils n'osent pas parler de leur relation, Inès trouve que ça ressemble à un « droit de cuissage ». Mais l'amour de Gabin pour elle est sincère, malgré leurs nombreuses différences : de milieu, de culture, de religion, de situation financière, de lieu de résidence, de scolarité, etc. Ils sont curieux l'un de l'autre et ce qui aurait pu être un récit bourré de clichés se révèle au contraire très sensible.
Mais tout bascule avec les attentats de novembre 2015, quand la mère de Gabin meurt au Bataclan. L'amour de Gabin pour Paris demeurera-t-il et surtout leur amour y survivra-t-il ?
J'ai apprécié que lorsque des situations ou des interrogations commencent à devenir caricaturales, ce soit tout de suite contrebalancé. J'ai trouvé que les questions que se pose Inès étaient extrêmement justes et ce sur tous les sujets abordés. L'autrice a su me parler sur ses sujets délicats.
Le titre vient d'une citation de Jacques Prévert : "Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un si grand amour"