AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chouette_maman_bouquine


Me voilà dans une bien mauvaise posture : vous donner mon ressenti quand à un roman dont l'auteur m'est sympathique, dont le scénario m'a plu mais que je ne trouve pas abouti, raison pour laquelle je suis très fâchée contre la maison d'édition qui pour moi n'a pas fait son job ! Je ne veux en aucun cas blesser l'auteur, mais je pense que les étapes de corrections et de relectures n'ont pas été faites sérieusement par l'éditeur. J'ai eu le sentiment de lire un manuscrit, voir un exemplaire non corrigé, mais en aucun cas un roman, acheté qui plus est suite à la remise du prix du polar romand contre qui je suis également en colère car à mon sens, il discrédite la littérature 🇨 et ses auteurs qui ont déjà du mal à se faire connaître.


L'auteur connait bien le Japon et y situe son roman. Commençant chaque chapitre par un haïku, il donne une teinte de littérature japonaise à sa plume, essayant d'y distiller poésie et contemplation.
Alors qu'elle vient de passer son examen pour être la première femme au Japon conductrice de train à grande vitesse, Natsumi disparaît. le roman va raconter, selon les points de vue de différents personnages, dont son amoureux et le flic chargé de l'enquête, les évènements qui l'ont amenée à s'évaporer.


Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le fond, la plume est plutôt jolie, mais la forme m'a complètement empêchée d'apprécier ma lecture. Répétitions à gogo, fautes de syntaxe, incohérences sur la temporalité des faits, erreurs sur les personnages, coquilles diverses...
Le lecteur mérite un peu de respect et la maison d'édition n'est pas là uniquement pour mettre des sous mais bien pour retravailler le texte avec l'auteur !
J'aimerais bien comprendre ce qui a pu se passer avec ce livre...

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}