Critique de zeitnot

Edward Bernays à écrit cet essai il y a pratiquement 100 ans... et, bien qu'un brin désuet, tout y est !
Le propos n'est pas la propagande de guerre, mais bien la propagande quotidienne. Celle qui nous dicte ce que l'on doit aimer, comment on doit s'habiller, ce que l'on doit penser. Et, même avec un siècle d'écart, on comprend et on peut très facilement translater le propos à notre quotidien. Quelle différence y a t-il entre un chapelier qui demande à une star de porter sa création en public et une marque qui va envoyer un vêtement à une influenceuse qui a des millions d'abonnés sur insta ? Il n'y en a pas! Les deux sont fait pour influencer votre bon goût.
Niveau désuétude, on peut tout à fait se rendre compte de la place de la femme au début du siècle dernier. et même si je ne suis pas une grande féministe dans l'âme, j'ai parfois bondi.
En conclusion, un excellent essai dont l'analyse, malgré son âge, n'a pas pris une ride. Il mériterait d'être réécrit selon nos technologies actuelles