Critique de Ankya

J'ai eu ce livre au Salon du Livre Historique de Versailles en 2013 (Salon très intéressant, surtout si l'on aime lire des biographies ou bien des faits historiques, romans, essais...).

J'avais vu une exposition sur Madame Élisabeth et connaissais la demoiselle dans les grandes lignes. Une femme très pieuse, n'aimant que très peu les mondanités, servant souvent de prétexte à tel ou tel complot ou médisances par ou envers Louis XVI (l'un de ses frères) ou Marie-Antoinette (sa belle-soeur).
Cette biographie est très intéressante car bien que l'on soit focalisés sur Madame Élisabeth, on en apprend également sur Louis XVI, la famille royale, mais aussi l'horreur de la mise en place de la République.
En tout cas, contrairement à son frère (je modère tout de même mes propos: je n'ai pas lu de biographie de Louis XVI donc il y a peut-être un parti pris), elle avait du courage, de la poigne, et une autorité naturelle qui fait que si cela avait été possible, il aurait été préférable pour tous que ce soit elle le roi.

C'est la première fois que je lis une biographie aussi complète. Les passages traitant de politique ont été un peu laborieux (pour le fait que ça ne m'intéresse pas des masses) mais j'ai adoré découvrir tout le reste.
Madame Élisabeth est une personne méconnue du grand public et c'est bien dommage.