Critique de Jonquille

J'ai lu les mémoires de Sarah Bernhardt et j'ai adoré. Cet ouvrage se lit comme un roman.
Elle y raconte son enfance, son adolescence quant elle voulait coûte que coûte devenir religieuse ! Au grand jamais comédienne !
Puis la découverte du théâtre et la montée vers le succès.
Sarah Bernhardt ne savait rien faire à moitié. D'un tempérament exalté, violent, audacieux, elle incarnera les plus grands rôles de son temps.
Son entêtement (elle ne veut faire que ce qu'elle a décidé) conjugué à son talent est à l'origine de son succès ! mais aussi de déconvenues.
Elle a su se faire adorer autant que détester ! Ce qui la définit : résolument libre !

C'est aussi une femme très cultivée qui tient la plume ! Une femme ouverte sur son temps et qui fut amie avec les grands artistes.

Tout s'entremêle, la petite et la grande Histoire. C'est passionnant (elle raconte ce qu'ont vécu les parisiens pendant la guerre de 1870 ; la Commune). le tout avec des mots simples et directs du vécu.

Ma double vie, existe aussi en version ebook (ci-dessous).

AH IMPORTANT : pour ceux qui s'intéressent à Sarah Bernhardt, il y a une émission sur France Culture samedi 3 mars 2013 http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-actualite-de-sarah-bernhardt-2013-03-02
Lien : http://www.amazon.fr/gp/prod..