AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


Emmanuèle Berheim, romancière et scénariste, possède un indéniable sens du rythme, une écriture vive, alerte, percutante. Les phrases sont brèves mais leur brièveté n'a d'égal que leur intensité et leur force. Elle va toujours à l'essentiel, sans s'encombrer de détours ou de salamalecs et c'est ce qui fait le sel de ses romans.

Ici, point de roman mais un témoignage, une tranche de vie, de fin de vie pour être précis. Son père, André, lui a demandé de l'aider à en finir et il n'est pas un homme à qui on peut refuser quelque chose. C'est un homme de caractère, ferme, droit, déterminé, qui parle vrai. La déchéance, le déclin, très peu pour lui, plutôt partir. Il l'a décidé, il en sera ainsi, il le faut.

Commence pour Emmanuèle et sa soeur Pascale, un vrai parcours du combattant, entre raison et déraison, colère et tristesse, amour et courage. du courage, il en faut à André, pour prendre cette décision et s'y tenir. de courage, elles vont devoir s'armer les deux soeurs, soudées dans l'épreuve pour mener à bien la décision de leur père, pour affronter les obstacles en tout genre, droit, loi, médecins, famille, amis… le courage de permettre à leur père de partir, selon sa volonté, autrement dit avec dignité.

Ici pas d'accent mélodramatique, pas d'apitoiement, pas d'effusion. Les crises de larmes, ce n'est pas le genre de la maison. Un sourire, un regard, on sert les dents et on va de l'avant. du moins pour un temps.

Le récit n'en a que plus de puissance. L'écriture riche en passages tendus, rythmés, offre aussi des moments plus calmes, plus doux, plus feutrés. C'est en cela que cet ouvrage diffère légèrement des romans de l'auteur mais n'en demeure pas moins extrêmement poignant et particulièrement touchant.

Pascale, « Nuèle », respirez, tout s'est bien passé

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}