Critique de TiyiReader

Ce livre aura eu pour effet de modifier mon regard sur la géographie. Il permet de connaitre davantage le parcours, les études, les recherches du géographe Augustin Berque.

Sa vie de recherche a été riche mais son regard nous interpelle de part ses liens qu'il a entre l'orient et l'occident. Son enfance au Maroc, qu'il l'a profondément marqué, ses longs séjours au Japon a forgé ses analyses. On comprend mieux la science de mésologie ayant pour objet l'étude des réactions réciproques de l'organisme et du milieu. Elle est également liée à l'écologie et à la physiologie. Grâce à Augustin Berque, la mésologie a acquis une autre dimension en dépassant le dualisme sujet/objet. Il n'en fait pas une discipline, mais une perspective qui traverse aussi bien les sciences humaines que les sciences de la nature.Ce livre permet aussi de mettre une mise en lumière des interdépendances de la Terre. Il apporte un nouveau souffle dans la manière d'appréhender les domaines liés à la nature, la Terre, l'écologie en y intégrant en son centre, l'Homme.

Le format de ce livre nous aide à y voir plus clair pour comprendre cette science, mais aussi les perspectives qu'elle propose. Grâce à ce jeu de questions réponses entre Augustin Berque et Damien Deville le lecteur n'est pas perdu malgré la complexité de certaines explications.