Critique de MllePeregrine

Cet ouvrage se lit d'un trait. C'est le témoignage d'un père, de la naissance de sa fille et du verdict qui tombe comme un couperet: elle est atteinte de trisomie 21, jusqu'à la glorieuse obtention du bac avec mention de celle-ci et son entrée dans une prestigieuse école.
Que dire? c'est assez difficile. Avec peu de mots, Jamal Berraoui dit tout: la terre qui s'ouvre sous ses pieds à l'annonce du verdict, l'isolement de la famille, l'amour des parents et des frères, les difficultés mais aussi les joies, et surtout: une fille. Sa fille: Yasmine, dont il est si fier.
Yasmine est devenue le symbole d'une cause, un exemple à suivre pour les familles dans la même situation mais aussi la preuve pour tous qu'il ne faut pas baisser les bras. Comme le dit Jamal Berraoui, s'ils avaient écouté, sa femme et lui, les conseils et avis qu'ils ont reçus, y compris de grands médecins et pédopsychiatres, Yasmine ne saurait, aujourd'hui, ni lire ni écrire...
Ce témoignage est très instructif.
L'édition Larousse (les Contemporains, Classiques de demain) propose un très bon ouvrage avec d'une part une page d'explications sur la trisomie 21 et d'autre part des clés de lecture pour les jeunes lecteurs.