Critique de cats26

Une énorme surprise avec ce roman dont la couverture mystérieuse ainsi que la quatrième de couverture avaient titillé ma curiosité.

Le roman se présente sous la forme du récit de Judith qui s'adresse à celui qu'elle aime depuis l'enfance et se découpe en différents moments "avant", "après" "maintenant".
Au début, ce sont essentiellement ses pensées et ses sentiments car Judith ne parle plus. Suite au meurtre de sa meilleure amie, elle a été enlevée, enfermée pendant deux ans et a eu la langue tranchée. Personne ne sait ce qui s'est produit et le rendu de son calvaire par la victime elle-même est allusif.

Evidemment, les différentes composantes du drame qui se dévoilent petit à petit entretiennent le suspense, surtout que d'autres éléments mystérieux surviennent dans le présent de l'héroïne.
Parallèlement à l'intrigue principale, le fonctionnement d'une communauté de colons américains est bien rendu (l'étroitesse d'esprit, la mesquinerie, la pudibonderie des habitants de Rosswell Station) mais aussi les corvées agricoles, le dur labeur de la vie à la ferme et la présence très proche de la nature.

Il n'y a pas d'indication historique précise mais je pense que c'est au temps des premiers colons lorsqu'il y avait une guerre entre les colons anglais (les protagonistes) et les colons français (les continentaux) dans la deuxième moitié du 18ème siècle.

Judith est un personnage attachant : rejetée par sa famille et sa communauté à cause de ce qu'elle a subi, elle continue vaillamment de survivre et d'avancer.
Son amitié avec Marie et le changement de Darrel son frère vont lui permettre de reprendre sa place dans la communauté humaine.
Son amour pour Lucas est également touchant.
Il est intéressant de voir d'un point de vue symbolique que sa mutilation la renvoie au rang des êtres mentalement atteints (comme s'il y avait un lien entre le physique et le psychique), voire des bêtes.
Lucas lui-même se rapproche d'elle seulement lorsqu'elle révèle son "humanité"(sa voix).

En résumé, un thriller historique original qui nous plonge dans les premiers temps de l'Amérique.

A partir de 14-15 ans