Critique de Shabanou

bonjour les lecteurs ...
Voici un livre qui me tentait et il a suffit du billet d' Anne Jacquemin pour qu'il rejoigne ma Pal.
Ce livre est court en nombre de pages (72) mais fort en émotions.
Il raconte avec beaucoup de pudeur les dernières fois sans jamais tomber dans le patho ni dans une liste de détails inutiles.
Pas de descriptions de la maladie ( ou très peu ), juste de temps en temps un peu de colère contre elle .
Pas d'explications sur les démarches entreprises pour maitriser son propre départ ailleurs. C'est son choix .. elle veut décider de sa fin de vie et pas qu'on lui impose.
Pas de suivi des derniers instants, le livre sera terminé avant son départ.
si vous cherchez ce genre d'écrit ( qui peut être intéressant aussi ), ce livre n'est pas pour vous.. passez votre chemin.
On ne sort pas indemne de cette lecture ...les pages interpellent , émeuvent , font réfléchir " et si c'était moi ? comment réagirais-je ?" .. pas si évident qu'on le croit, il est parfois tellement plus simple de se laisser porter.
On n'en sort pas indemne mais on n'en sort pas triste ... les dernières pages se referment sur un sentiment de sérénité, de douceur.
On est content pour Anne .. elle a maitrisé sa vie jusqu'au bout, c'est ce qu'elle voulait.
Anne a pris sa décision, n'a rien imposé .
Surtout ne la jugez pas .. J'espère avoir sa force si un jour ....
Lisez ce livre sans peur .. relisez certains passages ..
Merci Anne Jacquemin d'en avoir si bien parlé il y a quelques jours