Critique de ManouParis

Ne vous fiez pas à la couverture ; ici, point de gentille histoire rigolote, malgré les doux visages de Ludivine Sagnier et Diane Kruger.

L’auteur dresse dans cet ouvrage assez court (158 pages) le portrait de deux sœurs, Lili, 20 ans, handicapée mentale, et Clara, de treize ans son aînée, qui a sacrifié sa vie à s’occuper d’elle. Comme si le thème premier ne suffisait pas côté lourdeur, ajoutez à cela un père pédéraste, incestieux et suicidé, une mère dépressive qui a failli tuer la petite Lili ; le mari de Clara, Pierre, qui passe tout à sa belle-sœur dérangée et en profite pour coucher avec elle ; une bonne qui est régulièrement battue par son bourreau d’homme, bref, la joie incarnée ce roman ! Au début, c’est le malaise qui prime. Puis la curiosité, qui pousse à continuer, car « l’intrigue », s’il y en a une, c’est l’envie qu’a Clara de tuer sa sœur. Va t-elle contrôler ses pulsions, cette sœur vampirisée par sa cadette, qui lui a volé sa vie et l’a empêché de vivre la sienne ? Lili dépèce des petits animaux, ne fait que des bêtises, est droguée de médicaments, donne son corps à n’importe qui. Et Clara, qui a toujours joué à la « petite « maman », n’en peux plus. De l’aimer aussi fort, de devoir sans cesse la protéger, des autres et d’elle-même…

Pour ma part, je ne sais pas vraiment quoi en penser. C’est assez bien écrit, ce qui ne permet pas de dire que c’est un mauvais roman, mais ce cocktail de souffrances est assez indigeste. Troublant, voire dérangeant, voila ce qui revient souvent dans les critiques lues ici et là. La folie est un thème qui ramène toujours à soi, et aux peurs les plus primitives. Mais pourquoi n’avoir mis aucun élément susceptible d’éclairer un peu toute cette noirceur dans la narration ? Et pourquoi l’auteure s’acharne-t-elle à faire de tous les hommes des êtres lâches, violents, violeurs ou absents ? Un sentiment ambivalent donc au sortir de ce livre ; il faut avoir le cœur bien accroché pour terminer et un peu de recul pour apprécier.

À éviter à tout prix si vous voulez vous changer les idées !

Lien : http://manouselivre.com