Critique de Yvan_T

Voilà un excellent premier tome d'une série adaptée du roman de Gaston Leroux. C'est Pascal Bertho qui retravaille le scénario de cette histoire de Cheri-Bibi, diffusée dans les années 70 sous forme de feuilleton télévisé.

L'histoire d'un honnête boucher de Dieppe qui se retrouve bagnard avec le matricule 3216 et qui se voit vite coller l'étiquette d'ennemi public numéro un. L'histoire d'un innocent révolté, une force de la nature que tout le monde craint et dont rien que le nom fait trembler : Cheri-Bibi.

Le lecteur découvre en parallèle l'histoire de ce bagnard transporté sous haute escorte à bord d'un bateau-prison, et le passé chargé d'aventures de Cheri-Bibi à l'aide de flash-back bien dosés. Les dessins et la colorisation de Marc-Antoine Boidin sont magnifiques.

Bref, sans tomber dans le piège des raccourcis faciles Pascal Bertho parvient à adapter avec brio ce roman en bande dessinée, en nous servant une histoire haletante, tout en gardant suffisamment d'éléments sous la main pour rendre l'attente du deuxième tome pénible pour un lecteur conquis dès les premières planches.

Fatalitas !