Critique de petitsoleil

un livre très honnête et clair sur le stress, le monde moderne
j'ai trouvé les visions et pensées de l'auteur bien expliquées, logiques, sans "jargon psy" ni idée "toute faite valable pour tous", mais sans non plus se défausser, l'auteur propose des pistes, des solutions, quelques exercices concrets pour réfléchir !

réfléchir : à sa vie, son métier, ses réflexes, ses valeurs, etc
ce qui fait notre vie d'aujourd'hui et ce qui fait le sens de notre vie en général
les études, statistiques, chiffres, jamais trop abondants ni assommants, viennent à point pour clarifier des situations qui ont bien changé en quelques décennies : réflexe de prendre des médicaments plutôt que vivre ses émotions, réflexe d'utiliser son téléphone tout le temps et pour tout et rien, réflexe d'économiser, de prendre des assurances, de vivre dans la peur et le contrôle, au lieu de vivre dans la confiance et dans l'instant présent, réflexe de l'ordinateur, d'Internet et de l'e-mail ... réflexion pertinente !

être informaticienne ne m'empêche pas d'y réfléchir, bien au contraire, on se rend vite compte d'une modification de notre mode de vie, de nos habitudes, et de la perception du temps aussi, ce qui génère parfois beaucoup de stress, un perfectionnisme épuisant, une procrastination, ou au mieux un équilibre précaire entre les 2 attitudes ...

l'auteur livre aussi de nombreuses réflexions et des témoignages sur la psychologie de groupe, la crainte de se tromper quand on pense différemment des autres, la crainte de se singulariser et d'être vraiment soi, à l'heure de Facebook et des réseaux sociaux où chacun s'affiche, s'évalue, se compare

un livre intéressant pour mieux concilier notre vie au travail, notre vie virtuelle, et ... la vraie vie ! qui peut être belle et riche