Critique de mjaubrycoin

Avec cette biographie du "Grand Condé", Simone Bertière met une fois de plus son talent de conteuse et son érudition historique sans faille au service du lecteur qui dévorera ce pavé de presque cinq cent pages comme un roman de cape et d'épée à la sauce Dumas.
La matière est riche car le personnage tant par son caractère hautain et colérique, que par ses qualités militaires incontestables et sa vie privée houleuse, tient du personnage de roman.
Fils couvé d'un père qui cherche à en faire un érudit, marié contre son gré à une femme qu'il déteste, le jeune homme ne rêve que plaies et bosses et s'illustrera à 22 ans en capitaine victorieux à la bataille de Rocroi, sauvant la France du péril espagnol.
Après avoir combattu efficacement la fronde parlementaire, voici qu'il prend la tête de la révolte des nobles contre la Régente et le cardinal Mazarin, secondé par sa brillante soeur, la Duchesse de Longueville.
Il ne parvient pas à obtenir ce qu'il souhaite ? Qu'importe... Il passe à l'ennemi après avoir déclenché une guerre civile et fait bénéficier l'espagnol de son génie militaire, retardant ainsi la conclusion de la paix.
Et ensuite ? Et bien comme il est prince du sang, le pardon s'impose et le voilà revenu en grâce (ou presque), sous l'oeil vigilant de son Roi qui le surveille de près mais qui le remet en possession de ses domaines et lui restitue les prérogatives perdues pour le faire combattre à nouveau dans le bon camp, ce qu'il ne manque pas d'ailleurs de faire avec talent.
Ensuite le voici Prince en son domaine de Chantilly où il entretient sa cour personnelle et vivra une vieillesse (presque) apaisée, se consacrant aux sciences et aux lettres, chassant dans son magnifique parc et réunissant près de lui les esprits anticonformistes qui suscitent son vif intérêt.
Quel personnage fascinant cet homme que Simone Bertière parvient à camper d'une manière extrêmement vivante. Sous sa plume, la stratégie guerrière parait limpide, les complots de cour passionnants, la vie quotidienne au grand siècle familière.
Pour moi qui fréquente régulièrement le délicieux château de Chantilly et qui habite une rue portant le nom du Prince, cette lecture s'imposait et ce fut un moment de plaisir absolu qui m'a en plus permis de compléter mes connaissances historiques sur le Grand Siècle.