Critique de Taraxacum

Une excellente biographie, que je vais commencer par recommander à tout le monde, là au début de la critique, là où ça aura le plus de chance d'être aperçu.
Le style est impeccable, parfait mélange d'érudition,d'anecdotes, d'analyses, le tout dans une prose fluide qui fait parfois défaut aux oeuvres d'historien.
Ce que j'ai le plus apprécié c'est le réel effort que fait Simone Bertière pour toujours replacer les choses dans leur contexte. Telle ou telle réaction, qui peut nous sembler, nous lecteurs du 21ème, totalement incompréhensible ou orgueilleuse, dans le cas de Condé il y en a un paquet dans cette catégorie là, trouve en effet souvent racines dans les habitudes de l'époque et cette oeuvre explique merveilleusement l'époque, les habitudes, les traditions de la cour.
Condé a toujours eu une image un peu étrange, géniallisme général français passé à l'ennemi puis revenu dans le giron de son pays natal, et ici, l'auteur ne cherche ni à diaboliser, ni à dédouaner, ce qui en fait une lecture bien plus intéressantes que les biographies à charge ou à décharge qu'on trouve souvent sur les figures historiques complexes.
Je continue à penser que Condé est un superbe exemple des travers où peut jeter l'orgueil , avec cette particularité que sa naissance pouvait carrément l'amener à déclencher ou aider à déclencher des guerres civiles, ce qui n'est heureusement pas donné à tous les orgueilleux, mais je dois dire que cet excellent ouvrage m'a tout de même un peu réconcilié avec le personnage, en plus d'avoir été une délicieuse plongée dans son temps.