Critique de JeanPierreTisserand

Avec beaucoup d'élégance et de sensibilité, Simone Bertière nous conte le retour d'Ulysse à Ithaque, après avoir triomphé de ses rivaux, retrouvé Pénélope et transmis le pouvoir à son fils Télémaque.

Ulysse, retiré dans son ermitage, médite sur son destin, et s'interroge sur ce qui constitue la qualité de héros. Isolé, il ne l'est pas vraiment car il s'est vu octroyer un jeune chevrier, Euphore, destiné à l'aider dans ses tâches materielles.

Ce dernier va devenir rapidement son interlocuteur privilégié, qui par ses questions et ses observations pertinentes va aider Ulysse à prendre plus amplement conscience de ce qu'il est, de ce qu'il représente dans L Histoire, et de ce à quoi il aspire pour le temps qui reste et l'éternité à venir.

Dans une relation où s'instaure une affection mutuelle, chacun des deux protagonistes va aider l'autre à réaliser son destin. Ulysse franchira ainsi l'ultime étape de son épopée, et Euphore deviendra l'aède du héros de l'Odyssée.

L'auteur dresse un portrait sensible et émouvant d'Ulysse, qui symbolise le triomphe de l'intelligence sur la force, un homme à la fois modeste et fier, optimiste , persévérant, courageux et pragmatique, pédagogue bienveillant, à l'esprit ouvert et interrogatif.

Ulysse, c'est aussi un homme de notre temps par la curiosité et l'adaptabilité dont il fait preuve, signe d'une intelligence hors du commun, dont il se sert non pas pour dominer autrui, mais pour progresser dans la quête qui est la sienne, l'acquisition de la sagesse.

Les personnages qui l'entourent, et ceux qui ont traversé sa vie sont décrits avec justesse et
nuances, par touches successives qui donnent un portrait vivant de leurs personnalités.

C'est aussi un tableau de la Grèce de cette époque, où est évoquée la vie des gens modestes, dans une société agraire où la religion règle la vie de chacun, et constitue un refuge ultime.

Un livre très attachant, dont la démarche originale nous rend le héros proche de nous, avec ses questionnements et ses valeurs, tout en lui conservant sa dimension épique, par ses qualités propres, qui sont l'apanage de ceux qui sont entrés dans la légende en accédant à l'universel.