Critique de Arakasi

Volume après volume, Simone Bertière développe son analyse de l'évolution du rôle des reines de France, montrant comment celui-ci s'est délité au fil des règnes. Quel écart, en effet, entre le quasi-matriarcat de Catherine de Médicis et la vertueuse modestie de Marie Leszczynska, épouse effacée et abondamment cocufiée de Louis XV ! Si le prédécesseur de celui-ci, le prestigieux Roi-soleil, trompait avec enthousiasme son insipide épouse, il avait l'élégance de garder ses maîtresses dans l'ombre - son ombre à lui, bien sûr, que tous devaient subir bon-gré, mal-gré. Avec l'arrivée de la “grande favorite”, madame Pompadour, l'équilibre des forces au sein de la cour de France change à nouveau. Non comptant d'éclipser complètement la reine, celle-ci entend se mêler de politique et influencer directement la direction du royaume. On se retrouve alors face à une situation sans précédent : une maîtresse royale faisant figure de premier ministre, en tout sauf le titre ! Situation intolérable, surtout pour la famille de Louis XV et le parti dévot qui s'archarneront à faire revenir le souverain pécheur sur le droit chemin, faudrait-il pour cela lui monnayer le chemin du paradis.

Encore un excellent opus qui nous offre un beau récit mosaïque - presque exclusivement féminin - au sein de la monarchie française. Simone Bertière enchaîne les études de caractère avec talent, dressant un portrait particulièrement fascinant de Jeanne-Annette Poisson, passée à la postérité sous le nom de Madame de Pompadour, femme ambitieuse et énergique plutôt que corrompue à qui l'on a beaucoup prêté, autant sur le chapitre de moeurs que sur celui de la politique. La très réservée Marie Leszczynska souffre forcément de la comparaison, même si Bertière ne la néglige pas pour autant, offrant un peu de lumière à cette personnalité discrète mais non dénuée de fermeté. Entre ces deux femmes : Louis XV, bien entendu. S'il n'est pas l'objet principal de cet essai, il y occupe tout de même un rôle très important, toutes les protagonistes féminines de ce récit gravitant autour de sa personne. Monarque faillible et humain, s'il n'a pas la carrure et l'esprit de décision de son redoutable arrière-grand-père, il attire davantage la sympathie et la compassion. Il incarne malgré tout une monarchie encore respectée, bien que méchamment écornée dans l'opinion publique. Ce fragile état de grâce ne durera pas. Sous le règne de son malheureux successeur, Louis XVI, ce ne sera pas seulement le roi mais le système tout entier qui sera directement et brutalement remis en question.