Critique de athena1

A qui pense que La Pompadour était une libertine, je réponds qu'il s'agit d'un raccourci bien hasardeux. Ce serait bien négliger l'empreinte politique qu'a laissé dans notre histoire cette "roturière" qui a su garder près d'elle le roi pendant une vingtaine d'années. Qui connaît l'histoire des rois et de leurs favorites, saura que la longévité de la Pompadour est une exception et marque bien la finesse de jugement, l'intelligence, la force en bref l'être d'exception que fut cette grande dame. D'abord maîtresse, La Pompadour devint par la suite la confidente, l'amie, le pilier de Louis XV, ce roi mélancolique. Mais, me direz-vous, comment a-t-elle fait pour conserver les faveurs d'un roi auquel elle ne se donnait plus ? Et bien tout simplement en fournissant le cheptel de notre souverain, en prenant soin de choisir de bonnes oies blanches.
Simone Bertière met aussi à l'honneur Marie Leczinska, reine follement éprise de son roi, qui, sut laisser la place à la favorite et accepter sa nouvelle position.
En bref, je ne peux résumer ici les 600 pages de ce roman histoire que je vous conseille de lire !!
Lien : http://www.athena1-lire.blog..