Critique de Titania

Amoureux de la littérature américaine, je crois que cet album d'un format imposant, grand et lourd, pas spécialement pratique à lire, peut vous plaire, mais pour des photos cette dimension est idéale.

Il est réalisé comme un voyage à travers l'immensité du continent, une Odyssée américaine, à la rencontre d'écrivains cultes de notre époque mis en scène dans leur environnement, avec des entretiens portant sur tout et rien, ou bien, axés sur leurs sources d'inspiration et leur regard sur le monde.

C'est essentiellement une histoire d'hommes, faite par deux hommes, rédacteur et photographe. Les femmes sont très minoritaires. Il en manque beaucoup, dont la grande voix de Toni Morrison par exemple, même si les auteurs hispaniques, amérindiens, noirs ou métis sont présents avec leur vision spécifique de la société américaine. L'album s'ouvre et se referme sur Jim Harrison dont on partage avec les auteurs, des instants non loin de la fin de sa vie, et c'est très émouvant.

On apprend aussi plein de choses sur le statut de l'écrivain aux Etats-unis. Beaucoup travaillent ou effectuent tel Iain Levinson des petits boulots comme ses personnages. Pas mal enseignent l'écriture créative à l'université. C'est compliqué de vivre de sa plume et d'émerger dans le monde des lettres. L’un d’entre eux conseille donc avec humour à ses étudiants d'épouser quelqu’un de riche pour survivre dans le milieu hostile de l'édition. Certains sont même allés en prison. Ils sont le reflet de leur environnement, ils sont parfois des porte paroles.

Ils écrivent de tout, des romans sociaux, des polars, des histoires fantastiques, des scénarios, des articles de presse et ces conteurs magnifiques laissent émerger la désespérance des petites gens, leur fragilité personnelle et les fêlures de l'âme Humaine, de quoi donner à leur oeuvre une coloration universelle.

L'album se termine par une bibliographie pour chacun, afin de vous précipiter aussitôt dans votre médiathèque préférée pour plonger dans l'Amérique de Louise Erdrich, de Percival Everett ...et bien d'autres .

Non exhaustif sur le sujet, cet album n'en est pas moins une ouverture, une porte entrebâillée. A vous de vous engouffrer dans le passage pour découvrir cette littérature passionnante et ces grands espaces fascinants.