AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kevinaaaa


Inscription à Masse critique, et réception de l'ouvrage peu de temps après (c'est d'ailleurs super ce système, merci!)

Page de couverture : une dame guillerette sur fond de orange : en boa poilu autour du cou et en fard sur les joues ...Ouille ! Bon outre le fait qu'elle a l'air très sympathique sur la photo (si, si, même avec tout ça!) je m'interroge sur le sérieux de l'ouvrage (oui, je sais, on est un peu bête parfois).

Mais je l'ai reçu et je compte bien le lire ! D'autant que cela promet une lecture intéressante (la refonte de l'école) sur un système auquel j'appartiens (quand je ne suis pas en vacance, absente ou en grève bien sûr … Pardon pour ce cynisme mais c'est la fin de l'année...) et puis le titre, référence littéraire très juste, m'a de suite plu ! amandine.laborie SethiSelim

Alors go !
Début du livre première crainte,
« Mon propos ne se développera pas contre les professeurs, mais plutôt de leur faire comprendre pourquoi l'enseignement dispensé, avec la meilleure volonté du monde, n'est pas adapté aux besoins de la vie de la plupart d'entre nous, tant personnelle que professionnelle »
… Et là, dans me petite tête, j'entends le discours de certains parents et enfants « De toute façon ce qu'on fait ça sert à rien » … Et là j'ai envie de pleurer … (de rire, de désespoir, sur le moment je ne sais pas trop). Bref, un livre qui paraissait intéressant dans ses annonces se révèle, au début, juste le reflet d'une idée commune vraiment agaçante et qui sous-entend que oui, vraiment, l'école ne sert à rien … (et que dire des professeurs …)

Mais je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin, malgré mes grincements de dent …
En continuant je vois que son propos veut permettre à l'école de « développer l'esprit d'initiative et la capacité d'innover » et je me détends, parce que oui, nous autres pauvres professeurs, c'est aussi notre rêve à tous de faire des enfants des adultes capable de réfléchir et d'agir activement sur leur environnement. Ok c'était un peu mal amené, mais si on a les mêmes objectifs … La fin justifie les moyens 
Pour réformer ce « système éducatif en piteux état » (et malheureusement sur ç on est d'accord…), M.T Bertini propose d' « appréhender correctement l'informatique » pour faire de cet enseignement « un apprentissage du raisonnement, un raissonement fondé sur des concepts structurants, à partir d'un travail qui utilise la notion d'algorithme. Sinon c'est juste […] une simple pratique consumériste ».
Alors là, c'est bon, je suis acquise à sa cause. Oui effectivement je suis d'accord sur cette utilisation idiote de l'informatique … pourtant devenu l'apanage de bons nombres de ‘'penseurs'' de l'éducation nationale qui ne cesse de nous pousser à cette consommation justement !
Donc ça y est ! Je rentre enfin dans cette lecture !

Mais là, c'est le drame … Enfin l'incompréhension totale plutôt ! Parce que oui, je suis bien d'accord avec l'idée que « au lieu de créer du désordre en accumulant les contenus sans hiérarchie, l'école devrait avoir pour objectif d'initier de façon simple et concrète les très jeunes enfants à la notion de traitement de l'information, donner les moyens de mettre le réel en forme afin de pouvoir en faire le meilleur usage » mais la mise en pratique ….

Je vous laisse donc à votre lecture (et votre compréhension) de la visée algorithmique que propose d'instaurer M.T Bertini, parce que c'était vraiment trop intellectuel pour moi, et malgré mon réel désir d'adhésion (et a forciori de compréhension), je ne suis arrivée à rien …
A votre lecture donc, parce que même si le contenu semble d'abord indigeste, le fond de la pensée est vraiment très bien, même si la compréhension reste difficile … On aborde quand même des notions très intéressantes (comme le planème), que l'on peut mettre à profit dans sa vie privée, ou celle de ses enfants, et puis l'ensemble est bon, très bon même, lorsqu'enfin on arrive à déchiffrer le sens !

Donc si je peux me permettre, une vulgarisation de cette vulgarisation serait la bienvenue si quelqu'un y arrive ! J'attends vos publications avec impatience (et je crois que je vais le relire, une deuxième fois, armée de fluos...)

Promis la prochaine fois je ne me moquerai pas de la photo de l'auteur sur la première de couverture, parce que là, vraiment, c'est moi qui passe pour une andouille :)


Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}