Critique de kareledahyat

Voilà, il est 2h00 du matin et je viens de terminer un bouquin.
Commun, direz-vous ? Sans doute.
Pourtant, oui pourtant, je viens tout juste de le fermer et je m'interroge.
Qu'ai-je lu ?
Qu'ai-je vu ?
Mes enfants !
Au travers de cette histoire j'ai vu mes mômes, ou les leurs…
J'ai entendu nos conversations sur ce qui pouvait, peut arriver si la Terre s'emballe, si le climat délire, si la planète nous lâche.
Dans ces mots de papier j'ai trouvé une extension de mes angoisses de mère, et une autre des leurs, de leurs interrogations.
Chloé a couché une anticipation, une cruelle mais fort juste projection de nos enjeux.
Pour avoir longtemps vécu dehors, dans les bois, les champs, la Nature, entre les chevaux et les chiens, j'ai souvent regardé le ciel. J'y trouvais mon planning de la journée et aussi un refuge. Ils m'ont ramenée vers l'humanité, les jeunes, leurs parents.
Je viens de lire un écho de vécu qui m'emporte vers un futur en pointillés, en suspend.

Dans ce livre, on suit pas à pas l'évolution d'inconnus qui s'y rencontrent.
Des enfants, des ados, de jeunes gens que la vie fait mûrir vite, très vite, trop.
Pas plus que ceux qui survivent sous les bombes.
Pas plus que ceux qui traversent la mer.

Cette histoire pourrait n'être destinée qu'aux jeunes, pourtant…
Pourtant, j'y vois un message, lucide, vrai, de ceux dont nous ne cessons de nous plaindre – paresseux, j'm'en foutistes, pas motivés, égarés – nos enfants. J'entends un cri dans les nuages : héritage.
Alors je lève le nez, je pense à nous, leurs parents, que laissons-nous en héritage en effet ?
Cette histoire je vais tenter de la partager avec d'autres, comme moi, « adultes » parce que nous avons à apprendre de ceux qui, à l'instar de Chloé, ouvrent les yeux et nous renvoient nos ruines en miroir.

Il nous reste le ciel, oui.
Pour combien de temps.