AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Corail54


Avant de faire ma critique, un grand merci à Babélio Masse Critique et aux éditions le Passeur pour l'envoi de ce roman!
Difficile pour moi de faire une critique car mon avis est très partagé sur ce moment...
Pour tout dire, j'ai vraiment eu du mal avec l'écriture de l'auteur : des phrases très courtes qui s'enchaînent parfois sans sujet ou sans verbe, à l'inverse des passage plus long où j'ai eu du mal à suivre... J'ai trouvé tout cela trop haché, parfois décousu et difficile!
Au niveau des "déplacements" temporels de l'histoire, là encore, les passages des moments à un autre, d'une époque à une autre sont mal définis, leur passage était - pour moi - beaucoup trop flou et m'a parfois perturbé, m'obligeant à retourner quelques pages en arrière pour me resituer ou voir si je n'avais pas loupé un passage...
L'histoire maintenant... Je ne suis pas spécialement une "fan" de roman historique et biographique et pourtant quelle magnifique découverte que la vie d'Adrienne Bolland !! J'ai adoré découvrir cette femme haute en couleur, qui a su faire de sa féminité un atout, dépasser les préjugés à une époque où les femmes n'étaient alors pas autorisées ni dans les hautes sphères ni dans certains milieux professionnels !!
Un personnage époustouflant !!
Un petit bémol toutefois sur ce personnage : une fois passé le récit de la Cordillère des Andes (qui m'a tenu vraiment en haleine!), je me suis beaucoup plus ennuyée dans ma lecture... D'autre part, et bien que je sache que ce n'était pas le but de ce roman, les autres protagonistes m'ont paru bien éteint et je le regrette : j'aurais aimé avoir aussi leur "regard" sur Adrienne...
Un avis plutôt mitigé donc... mais un roman qui m'a donné envie de découvrir les grands noms de l'aviation française !
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}