Critique de France97440

Les illustrations sont fabuleuses. Elles ont un côté nostalgique, qui sied parfaitement à l'histoire que va nous compter ce Dodo, gros oiseau un peu pataud, devenu emblématique de notre île.
Cette histoire est tellement triste, l'auteur Eric Boulogne a su retranscrire toute l'incompréhension, la douleur et la tristesse des animaux, face à l'arrivée de ce prédateur alors inconnu : l'Homme.

Pour ce qui est de la lecture par des enfants, cela dépendra du niveau de sensibilité de chacun. Pour nos enfants (je précise encore que c'est un avis très personnel), ce livre aura été trop intense à découvrir, au niveau émotionnel. Les images de cet ouvrage sont tellement bien faites, qu'à elles seules, elles véhiculent toute la tristesse et la douleur du destin des animaux de l'île de la Réunion d'autrefois.

Lors de ma lecture, j'ai été surprise par un retournement de situation, mais encore plus par cette fin. Et même si j'ai trouvé ma lecture difficile, hypersensibilité oblige, je trouve ce livre essentiel. Pour la mémoire, mais aussi et surtout pour comprendre que nos actions, celles des Hommes, peuvent entraîner des dégâts irréversibles. Prenons soin de notre planète, des espèces vivantes qu'il nous reste et de la survie de celles en danger.
Lien : https://www.bookinetcie.com/..