Critique de JuristeEnDevenir

Dans ce petit livre d'environ 200 pages, l'auteur s'engage dans un essai à mettre en parallèle les deux régimes totalitaires. Les points de comparaison sont successivement détaillés par l'auteur avec intérêts mais le tout manquait de fil conducteur dans la réflexion qui était menée.

Le livre tord tout de même le cou, à une pensée encore présente aujourd'hui qui veut que l'on regarde le communisme comme un régime "acceptable". Mais il ne faut pas oublier comme le rappelle l'auteur que totalitarisme hitlérien et stalinien ont provoqué des millions de morts inutiles d'un côté par l'extermination qui découlait d'une idéologie raciste, de l'autre une mise en place d'une structure sociale impossible ayant conduit à des famines destructrices.

De ce point de vue cet essai met les deux régimes en parallèle mais tout en les plaçant sur un même pied d'égalité.
Dommage que la pensée de l'auteur était un peu disparate, car le tout manque au final un peu de cohésion.