Critique de Nastasia-B

Au Panthéon des livres normalement pas spécifiquement scolaires mais dont l'usage reste souvent (à tort) cantonné autour des jeunes années, (vous savez bien, ces ouvrages destinés à enseigner les subtilités, le fonctionnement, le maniement ou les fleurons de la belle langue française), il y a quelques noms qui claquent dans les esprits, et ce depuis de nombreuses années : Grevisse, Bled, Lagarde et Michard…
Cependant, parmi ces quelques farouches et vaillants mousquetaires du verbe français, un seul peut se prévaloir du titre de D'Artagnan du langage ; vous l'avez reconnu : Bescherelle. Pas UN Bescherelle, LE Bescherelle.
Et bien que Bescherelle soit un patronyme associé à toute une collection d'ouvrages destinés à expliquer les règles de fonctionnement du français, LE Bescherelle par excellence, c'est lui, le Bescherelle 1, l'art de conjuguer.
Cet opuscule rouge typique est devenu au cours du temps une sorte de légende (et ce même en dépit de l'avènement du surpuissant, de l'omniprésent, de l'omnipotent internet), car il était, reste et demeurera la bible de référence pour la conjugaison des verbes français.
Le principe est simplissime : est disponible en fin d'ouvrage un dictionnaire nourri, fourni et quasi exhaustif des verbes français ayant cours ou ayant eu cours auprès duquel figure un numéro de page.
Si le verbe est indiqué en gras dans ce dictionnaire, cela signifie qu'une page du livre lui est spécifiquement dévolue au numéro de renvoi.
Là-bas, vous y découvrirez la conjugaison de ce verbe à tous les temps et à tous les modes. Des remarques, souvent utiles et pertinentes, sont éventuellement inscrites en bas de page.
Si le verbe souhaité n'est pas indiqué en gras dans le dictionnaire final, le numéro renvoie à un verbe (le plus souvent apparenté) dont la conjugaison est exactement la même et pour lequel il suffit de changer le radical.
(N. B. : si vous n'êtes pas francophone de naissance, sachez qu'on parle constamment du « radical » d'un verbe, c'est-à-dire de sa partie prétendument invariante à la conjugaison mais en réalité il n'existe pas de règle infaillible pour déterminer ce sacro-saint radical. Dit autrement, ayez le français pour langue maternelle pour savoir à tous les coups ou bien, autre alternative, trompez-vous souvent et faites-vous reprendre par des locuteurs efficaces pour le devenir vous-même, car aucun livre ne pourra vous fournir une règle claire et infaillible pour déterminer le radical d'un verbe et qui fonctionnerait pour tous les verbes français sans exception.)
Le Bescherelle 1 est simple d'utilisation, efficace et fiable. C'est une méthode robuste qui a largement fait ses preuves et, nombre de personnes supposées efficaces en conjugaison, moi la première, conservent pieusement leur très ancien Bescherelle qu'elles consultent régulièrement (sans toujours l'avouer). Quelle plus belle preuve de succès et d'utilité ?
Aux jeunes générations, je dirai simplement ceci : méfiez-vous des réponses immédiates fournies par un ordinateur. Réfléchir, comprendre la logique inhérente, c'est bien aussi.
Mais ce n'est que l'avis d'une vieille conne has been qu'a capté que dalle et qu'est trop grave relou comme prof, c'est-à-dire, pas grand-chose.