AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


gill
12 septembre 2013
La presqu'île du Cotentin est la terre normande d'où jaillit, en 1047, pour la dernière fois le terrible cri "Thor Aïe" que fit taire Guillaume le conquérant, en écrasant à Val-ès-Dune une coalition de chevaliers viking animés du vieux souffle païen.
Elle est formée par le petit bout de terre qui, comme sa voisine la Bretagne, semble vouloir plus appartenir à l'élément marin qu'au continent auquel, finalement, elle se rattache.
Il faut, pour la définir, précisément et géographiquement, tirer une ligne allant de Carentan à Coutainville. Pour certains, la frontière reste floue et souvent le Cotentin est assimilé à la Manche (le département) toute entière.
Dans ce magnifique ouvrage, deux auteurs - Michel Besnier, Maurice Lecoeur - et un photographe - Norbert Girard - nous proposent une superbe ballade dans la géographie, l'histoire et les arts de cette région un peu méconnue.
Un premier chapitre fait le récit du destin de cette terre chargée d'Histoire puis une première escale nous amène dans le Val de Saire - mon pays -
"Ses nombreux herbages font du Val de Saire un pays d'éleveurs. Quand à sa réputation de "jardin du Cotentin", elle tient à la production légumière enviée de ceux de la côte ouest. de Saint-Vaast à Cosqueville, la pêche fait partie d'une longue tradition. Moules, huîtres, coquilles Saint-Jacques, crustacés mais encore poissons fins comme pour donner raison aux anciennes armes de Barfleur :
"de gueules au bar d'argent avec une fleur de lys sur la tête".
Lorsque vous viendrez de Valognes, surtout ne manquez pas sur les hauteurs de Quettehou, le paysage qui vous attend. Il est à couper le souffle.
Puis nous voici, quittant déjà le Val de Saire, partis pour Cherbourg.
Cette cité maritime fut peut-être l'antique Coriallum. Un arsenal fit son histoire et, grâce à un port en eaux profondes, l'épopée transatlantique fit sa fortune. de nos jours les cars-ferries ont remplacé les prestigieux paquebots.
Impossible de quitter le Cotentin sans admirer les paysages sauvages de la Hague - où malheureusement sont implantées les deux pustules nucléaires de la Normandie. "Elle s'offre à tout bout d'escarpement, insolente, éblouissante, ombrageuse, quand le vent la gifle, s'engouffre dans la déchirure de ses falaises".
"Beaucoup la compare à la Bretagne. Quelle erreur ! Elle reste normande jusque dans ses ajoncs".
Pour redescendre, il faut longer la magnifique Côte des Îles.
Barneville-Carteret, aujourd'hui, même charmante petite station balnéaire est, grâce à la douceur de son climat hivernal et à ses dunes accueillantes, le centre d'accueil touristique le plus important de la région.
Lorsque Guillaume, qui n'était encore que le bâtard, fuyant les assassins à ses trousses, traversa le Vey le territoire du Marais était inondé presque toute l'année. A l'ouest, seule la lande de Lessay permettait l'accès du Cotentin.
Aujourd'hui, encore, chaque hiver, le paysage adopte une forme maritime qui donne tout son sens au terme de presqu'île.
Enfin, passant par la côte est et le plain, où les pêcheurs à pied continuent à déloger l'étrille et le tourteau nous arrivons dans le Valognais - mon autre pays - "Le charme de la cité de Valognes ne se dément pas. le Versailles normand est resté le coeur du Cotentin"....
Les trois auteurs de ce superbe livre nous offre un ouvrage formidable. Ils rendent un véritable hommage à cette région magnifique du Cotentin. Grâce à une vraie connaissance du pays, à des textes élégants, ciselés et à des photos magnifiques et parfois inattendues, ils font de cet album une longue et belle promenade dans cette Normandie parfois un peu oubliée.
Commenter  J’apprécie          243



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}