Critique de CeluiQuiBaille

Grand fan du travail de Bess sur Dracula j'ai bien évidemment sauté sur son adaptation de Frankenstein dès que j'en ai eu l'occasion !

Je préciserais tout d'abord que je n'ai pas aimé DU TOUT le roman de Mary Shelley. de l'épistolaire qui n'en est pas, des lamentations qui tournent en ronds encore et encore au détriment de l'intrigue et de l'analyse des personnages... Bref, je n'ai pas mordu dedans et si vous voulez des détails je vous renvoi à ma critique sur l'ouvrage concerné :)

J'étais donc un peu septique à la découverte de cette BD mais trop curieux de voir ce que l'adaptation de Bess pouvait donner je lui ai laissé sa chance... Et grand bien m'en a pris !!

J'ai toujours un peu de mal avec le concept mais il arrive effectivement qu'une adaptation puisse surpasser l'original ! le dessin y est pour beaucoup mais l'auteur a également revu le découpage de l'histoire ce qui apporte pas mal de fluidité au récit. Notre cher docteur prends la parole de façon mesurée et semble (enfin!) comprendre le point de vue de sa créature malgré son aversion pour cette dernière ! de ce simple fait il gagne son crédit de jeune scientifique obsédé par le travail qui évolue pour terminer en temps qu'homme déchiré là où dans le roman il m'a laissé l'impression de n'être qu'un gamin égocentrique. Même chose pour la créature. Dans le roman elle apportait certes des réflexion intéressantes mais j'avais eu beaucoup de mal à ressentir quoi que ce soit pour elle tant les lourdeurs du style d'écriture polluaient l'histoire. Ici que ce soit à travers le dessin ou les mots elle touche au coeur directement.

Je ne ferait qu'un seul reproche relatif à la narration. Les bulles de narration sont tour à tour occupées par les paroles du capitaine Walton, Victor Frankenstein, la créature et un narrateur externe tout ce qu'il y a de plus classique. Au début de l'ouvrage le distinguo est bien réalisé et les chapitres bien découpés avec le nom du narrateur de précisé en haut à droite de la planche. Et pourtant à mi-parcourt tout part en cacahuète ! D'un récit à la première personne on passe à la troisième (le narrateur externe classique), puis on revient le temps de quelques cases au capitaine ou au docteur... La clarté et la rigueur mise en place au début du livre n'est plus là c'est dommage et perturbant !

Un dernier mot sur le dessin tout de même... Bess reprends le style qu'il avait mis en place avec Dracula pour le plus grand plaisir de mes yeux ! Il fonctionne peut être un peu moins bien dans cet ouvrage car l'horreur n'est pas tant dans l'ambiance que dans la psychologie des personnages et de l'humanité dans son ensemble. Toujours est-il qu'il se trouve des planches juste magnifiques qui apportent beaucoup au récit et une créature vraiment réussie qui n'a absolument rien à envier à celle de Bernie Wrightson !