Critique de Noiredencre

J'ai choisi d'écouter ce texte sur Radio Canada lu par Renaud Paradis dont la voix est fort agréable.

Texte paru en 1960 et devenu un classique de la littérature québécoise, c'est avant tout son titre qui m'a attirée. Contrairement à mon attente, le personnage va travailler dans une librairie mais il ne lit plus depuis longtemps, n'est pas passionné paar le métier et c'est uniquement le salaire qui va l'intéresser. Pourvu qu'on le laisse tranquille le plus possible! Il s'agit d'un homme désabusé qui porte un regard cynique sur la société et ne mâche pas ses mots lorsqu'il est poussé à s'exprimer.
J'ai beaucoup aimé ce personnage que certains dépeignent comme un anti-héros. J'aurais aimé que le texte soit plus long et en apprendre davantage encore sur son passé pour qu'il en arrive à être si solitaire et sans volonté, presque en survie.
Ce roman permet de connaître l'atmosphère d'une petite ville à cette époque, quand l'église pratiquait encore la censure sur certains sujets, en particulier les lectures.
La fin est réussie avec un retournement de situation bien à propos et le personnage ne me plait que davantage!
Une belle surprise que cette écoute, un nom d'auteur à retenir!