Critique de The_Noir

Une exposition présentée à Montréal avant Paris, une chance à ne pas manquer :-) d'autant plus qu'il s'agit d'une icône de la culture underground et de la peinture contemporaine : Jean-Michel Basquiat et la Musique.
Son oeuvre ne se résume pas à la musique mais elle lui est consubstantielle. Musicien, membre de l'underground new-yorkais de la fin des années 70, il se donne pour objectif de mettre celle-ci "en peinture". Mais c'est moins un geste formel qu'un témoignage de la vie et l'histoire de la communauté afro-américaine, de son moyen d'expression privilégié depuis l'émergence du jazz jusqu'au rap.
La peinture de Basquiat est une écriture depuis ses premiers graffitis signés SAMO jusqu'à ces toiles remplies de prospectus et de graphes répétés où le peintre poète écrit l'autre histoire de l'Amérique, celle de l'esclavage et de la misère vécue par sa communauté dans cette ville lumière.
Sur ses couleurs éclatantes, c'est le rythme des mots, le tempo de la musique, la représentation de ces icônes du jazz ou du hip-hop que Basquiat dépeint.
Une exposition toute en musique et un catalogue qui s'attache au contexte social et culturel autant qu'à l'esthétique de l'oeuvre elle-même.