Critique de Slava

Le premier tome m'avait laissé un avis mitigé, entre une écriture peu fluide et maîtrisé et une histoire qui allait beaucoup trop vite, sans compter une première partie un peu lente. Pourtant, étonnamment, le second tome rehausse le tout, même s'il n'est pas dans l'excellence.
Arthur et ses compagnons se retrouvent à Necropolis, une curieuse cité avec ses habitants étranges et ses multiples dangers. Problème, le temps presse, ils n'ont plus une minute à perdre : ils doivent trouver le grand-père d'Arthur et le trésor pouvant payer les dettes de la grand-mère...
Si le premier tome nous introduisait doucement dans l'univers des Minimoys, là nous sommes clairement plongé ! On découvre leur histoire et les conquêtes qu'ils ont du effectués pour leur pouvoir ainsi que les peuples divers et variés, avec plusieurs détails originaux que je vous laisse découvrir. de plus, l'utilisation des objets de notre monde par les petites créatures sont très bien pensé. Mais surtout, le ton est légèrement plus sombre que le premier, surtout à travers le fameux méchant : Maltarzar.
Un grand méchant bien sinistre, cruel et hargneux et ayant contre toute attente un coté anti-héros lié à sa tragique histoire personnelle, ce qui m'a un peu surprise. Et son fils qui se révèle tout aussi touchant, avec une fin qui donne beaucoup de la peine... les seides montrent toute leur cruauté en même temps que leur stupidité (même si c'est bien cliché).
Certes, les rebondissements sont bien faciles à voir, prévisibles, notamment celui concernant le grand-père d'Arthur mais bon, on est dans un récit jeunesse alors bon...
L'écriture est mieux je trouve. Elle a un peu plus de fluidité et même de la poésie, avec surtout des références culturels que je n'avais pas vu venir. Il n'y a qu'à voir celle qui m'a le plus surprise, celle abordant un célèbre poème de Victor Hugo (vous l'avez trouvé ?)
En revanche, j'ai trouvé que la fin accélérait les choses, ce qui est bien dommage, compte tenu qu'ici on suivait bien le rythme et on n'était pas trop précipité.
Enfin bref, un récit plutôt sympathique quoique parfois bâclé mais légèrement supérieur au premier tome.