Critique de ClementineFerry

Contrairement au dessin animé que j'avais trouvé insipide, le roman l'est beaucoup moins, mais on ne peut pas dire que cela soit de la belle littérature jeunesse.

L'histoire est sympathique et original, mais son traitement est peu judicieux. le petit Arthur est attachant et plein de courage. Les 15 premiers chapitres sont plutôt entraînants et dynamiques, malgré une écriture peu stylisée. L'univers des Minimoys est bien décrit et agréable dans son côté féerique. La princesse Sélénia évolue bien au court de l'intrigue et on sent qu'elle va changer. Bétamèche est plutôt rigolo tout en étant utile.

A partir du chapitre 15 cependant, l'humour devient beaucoup plus lourd et scabreux. On découvre que les Séides ne peuvent pas se passer de fumer des joints de racines et qu'ils boivent de l'alcool. Je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de cette scène dans la boîte de nuit. Les avances de Max à la princesse sont très limites je trouve.

Il manque quelque chose de “littéraire” (je ne sais pas comment dire autrement…) à ce roman pour qu'il soit vraiment bon. L'intrigue par contre mérite d'être suivie et je vais donc lire la suite rapidement. Il y a quelque chose de trop scénaristique dans ce roman: cela se voit clairement que Besson n'est pas un écrivain.