Critique de mellemars

Quelle catastrophe...
Je l'ai lu au moment de sa sortie, et il est resté le plus mauvais livre que j'ai tenu entre les mains jusqu'à "Cinquante nuances de Grey". La forme est atroce, Besson n'est pas écrivain: une phrase c'est sujet verbe complément, ce qui n'est pourtant pas compliqué... Digressions inutiles du narrateur, mauvaises concordances de temps, incohérences qui auraient pu être évitées à la relecture, inégalité de ton dans les dialogues, scènes inutiles, personnages qui ne se tiennent pas (le héros a dix ans sur le papier mais il oscille entre six et quinze dans ses réactions, notamment toute la "drague" de la princesse qui, comme ça a été dit plus haut, n'a rien à faire là): on a droit à toutes les erreurs du débutant :)
Sur le fond, des dizaines de choses sont pompées sur d'autres films ou oeuvres pour enfants, et ce sans aucune finesse: Chéri j'ai rétréci les gosses, Indiana Jones, M le Maudit, la Légende du Graal, FourmiZ, et surtout Harry Potter, tout y passe.... (Les héros sont un petit roux gaffeur, une chieuse de première et un gamin humain qui découvre soudain qu'il est le seul à pouvoir sauver un monde magique d'un méchant dont on ne peut pas prononcer le nom).
Finalement, le film est moins crétin, parce que les incohérences de taille sont gommées, et les autres passent un peu inaperçues dans l'action et les jolies images. (Bon, dans le livre, Arthur n'est pas doublé en français par la voix de Milla Jovovich, ce qui est proprement exaspérant^^)