Critique de pgremaud

Quatre historiens partent en expédition au Puy du Fou. Pendant plusieurs jours, ils assistent à tous les spectacles, rencontrent les artisans, visitent les boutiques. Leur objectif est de découvrir, au-delà des caractéristiques techniques et des prouesses technologiques de toutes les attractions, la conception de l'Histoire que ce Parc veut promouvoir.
Ils accomplissent cette démarche d'une manière scientifique, mais sans surprise, ils montrent que la vision puyfolienne de l'Histoire est orientée et partielle. Ne souhaitant pas s'arrêter à ce constat, ils proposent des scénarios qui, en s'appuyant sur le savoir-faire du Parc, permettraient d'offrir une vision plus conforme à la réalité historique.
Sans doute que les spectateurs du Puy-du-Fou y vont essentiellement pour se divertir et que cette analyse ne les intéresse pas. Cependant, ils auront peut-être été imprégnés d'une certaine idéologie, même sans s'en rendre compte !