Critique de Arlavor

C'est un roman que j'ai trouvé assez dérangeant.

C'est l'histoire d'un homme (sans nom pendant tout le roman) qui, depuis le départ de sa femme, n'arrive plus à dormir. Il a tout testé et un des ses amis lui propose alors de tenter l'hypnose. Il n'y croit pas vraiment mais s'y rend tout de même. Il est mit sous hypnose et reçoit une cassette de ce qu'il a dit mais l'hypnotiseuse semble se sentir mal.

Il écoute alors la cassette et entend de l'allemand. Ca ne peut pas être lui, il ne parle pas allemand. Grâce à une très jeune étudiante allemande, Hannah (qui devient son amante), il découvre qu'il s'agit d'un discours d'Hitler. Sous hypnose, il en prononce d'autres (de plus, avec la voix de Hitler)

Il part alors avec Hannah chez le père de celle-ci pour comprendre le phénomène mais au fur et à mesurer du roman, il commence de plus en plus à ressembler à Hitler, à avoir ses souvenirs et à se comporter d'une manière presque semblable.

Le titre Lui, vient du fait que certaines personnes qui croisent l'homme le désigne sous ce terme, sous-entendant "C'est lui, c'est Hitler".

Autant dire que je n'ai pas vraiment compris la fin du roman et que j'ai trouvé certains passages étaient assez peu ragoutants.

Les personnages de ce roman m'ont tous parus assez cinglés, de l'homme qui se prend de plus en plus pour Hitler, aux personnes qui l'accompagnent, certains l'appelant "Mein Fuhrer". On se demande si l'homme est vraiment Hitler ou si c'est l'influence des autres qui l'en convint.

Tout le roman est constitué de phrase assez courtes et cela donne l'impression d'un rythme de lecture assez soutenu et tous les dialogues sont écris entre guillemets ce qui donne l'impression d'avoir affaire avec des gros pavés sans beaucoup d'aération entre les paragraphes. Il n'y a pas de chapitres mais ce n'est pas un problème car il se lit assez vite.

C'est un roman dérangeant que je ne mettrais pas entre toutes les mains.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..