Critique de tynn

Plusieurs voix, plusieurs époques, pour une visite touristique russe, depuis les temps héroïques des soviets jusqu'au capitalisme sauvage de la nouvelle Russie. Marc, de mère russe et de père français est banquier sur les juteux marchés de l'est. Son père René est un vieux communiste convaincu mais désenchanté, dont les heures de gloire ont été la fréquentation de potentats du pouvoir soviétique, remontant même aux figures sacrées de l'idéologie.

Des contemporains de Lénine à l'impérialisme de Poutine, l'auteur nous dresse un portrait national sans langue de bois, sur un petit ton guilleret bien sympathique.
À se demander si sous le ton jubilatoire, on s'immerge dans une nostalgie du communisme français à la « papa » ou à une critique condescendante déguisée. Les réflexions sont percutantes, librement provocantes et la compréhension de la mentalité russe est pertinente.

Si l'érudition documentaire est évidente, elle n'est jamais pesante et se cache derrière une narration vivante, un ton cynique, des dialogues en ping-pong et une urgence dans la prose qui donne le tournis. Tout cela constitue une lecture jouissive pour qui s'intéresse au sujet, placé ici entre Histoire géopolitique et tragi-comédie romanesque.

Mention spéciale pour le florilège de notes affligeantes, désopilantes, iconoclastes... que l'auteur regroupe en fin de livre. (Je constate que certains babeliotes en ont apprécié la saveur dans les citations).

Une irrévérence rafraîchissante pour alléger le poids lourd de l'homo soviéticus.
À lire!