AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mllemalenia


La première chose qui m'a frappée, c'est le format. le livre est présenté comme un roman, mais ressemble à un album illustré, avec des illustrations vives et un format à l'italienne. Cependant, en l'ouvrant, on constate qu'il n'en est rien : il y a beaucoup de texte, écrit assez petit, et aligné sur deux colonnes, et on s'aperçoit que l'histoire, longue et complexe, n'est pas du tout accessible aux plus petits. J'avoue que cela m'a rendu la lecture un peu difficile, et je crois qu'un format poche, type première lecture, aurait été plus adapté.
Au niveau de l'histoire, j'avoue que j'ai eu du mal à voir où l'auteure voulait en venir, et j'ai trouvé qu'elle traînait un peu en longueur, avec toujours cette même péripétie : Charlie a peur de la nuit, elle cherche quelque chose (ou quelqu'un) qui saurait la protéger, et comme cela manque un peu de personnages secondaires, cela se répète. L'histoire est bien écrite, même si elle ne me semble pas évidente à lire pour des pré-ados : les phrases sont longues, très descriptives , et manquent un peu de "pep's". Une chose pourtant est très intéressante : les mots imaginés par l'auteure, tels que "Patatachocoradigette au sucre" "crapillon", ou encore "Hippozard des sous-bois". J'avoue que ces petites inventions m'ont bien fait rire, et je ne doute pas qu'elles aient du succès dans les cours de récré !
Les illustrations de Jean Caraglio sont réussies, avec une colorisation très dynamique que j'ai trouvée superbe. Mais ce que j'ai préféré sans conteste dans ce livre, c'est le petit bonus à la fin qui donne une vraie valeur ajoutée.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}