Critique de Unhomosapiens

Le thème m'a paru intéressant. Un jeune homme vient de l'île de la Réunion retrouver son père à Paris qui ignore peut-être son existence. Il est reçu par la jeune épouse de son père. Son père est de nouveau en voyage d'exploration en Afrique. Ce jeune homme rêve de devenir explorateur. Nous sommes en 1846, au beau milieu des tumultes liés aux alternances de la monarchie et des multiples révolutions. J'ai été réellement captivé par l'intrigue jusqu'à peu près la moitié du livre. Cependant l'auteure détaille la moindre action et la moindre pensée, ce qui finit par alourdir le récit, de mon point de vue. J'ai lu le reste en diagonale car je voulais absolument arriver à la fin. Les aventures de Johann méritent l'effort du lecteur à la recherche d'aventures. La toile de fond historique est solide et l'on se projette complètement dans le Paris, le Gabon, le New York du XIXe siècle. En résumé, un livre intéressant mais qui demande beaucoup d'efforts au lecteur. Ceci étant le premier tome d'une saga de 4 volumes encore à venir.