Critique de radio_boy

Je n'étais pas certain d'aimer ce livre - une Franco-Gabonaise écrivant sur l'Afrique du Sud, racontée à travers les yeux de jumeaux allemands, envoyés comme orphelins au Cap à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d'un effort germano-sud-africain visant à renforcer la lignée afrikaans. Une tâche difficile pour n'importe quel écrivain.
J'ai adoré ce livre. J'espère, si ce n'est déjà fait, qu'une traduction anglaise sera disponible, voire une version en afrikaans.
Wolfgang et Barbara arrivent à Franschhoek à peu près au moment où le parti national prend le pouvoir pour la première fois. Ils sont adoptés par une famille de viticulteurs sans enfants qui a besoin de descendants pour garder la propriété dans la famille.
La famille Terre Blanche est aussi dysfonctionnelle qu'une famille sud-africaine peut l'être. Bessora, à travers les yeux de Wolfgang, nous fait traverser trois générations, depuis les années dysfonctionnelles de l'apartheid jusqu'à la période relativement récente de l'arc-en-ciel, également dysfonctionnelles.
L'histoire est pleine de violence, d'incompréhension et d'humiliation - à peu près l'Afrique du Sud que je connais depuis 40 ans. J'espère avoir un jour l'occasion de m'entretenir avec Bessora et de lui demander comment elle réussit à faire preuve d'une telle perspicacité. Les Orphelins est mon troisième Bessora, et le meilleur à ce jour.
Je ne vous spoilerai pas en vous disant que Les Orphelins a une fin très sud-africaine.