Critique de Sayann

Ce livre est une retranscription de dialogues entre le Dr Bettelheim (psychanalyste) et des parents lors de groupes de parole menés à l'université de Chicago.
On y comprend vite que, d'après le Dr B., la plupart des troubles constatés chez les enfants sont en fait liés aux craintes et au mal-être refoulé des adultes. Il s'attelle, tout au long du livre, à ne jamais répondre directement aux questions mais à laisser les parents réfléchir et trouver la cause du/des problèmes par eux-mêmes.

J'avoue avoir passé quelques pages car certains dialogues sont un peu redondants, j'ai également trouvé que certaines réponses du psychanalystes était un peu moralisatrices.
Comme il le dit dans le livre (voir ma citation): "Il ne faut jamais prendre à la lettre un affirmation contenue dans un livre et la suivre. C'est également vrai pour mes propres écrits." . Il faut garder à l'esprit que ce livre traite de l'éducation dans les années 70, aux Etats-Unis/Canada… certaines choses ont évoluées.