Critique de No18432

L'idée est bonne. L'auteur pointe beaucoup de dysfonctionnements de notre société, mais l'analyse qu'il propose me laisse dubitatif. J'ai eu l'impression d'un mélange de fiction futuriste et d'une réalité faite de clichés sur les banlieues, les milieux de la drogue, de l'extrême droite et d'internet. J'ai aussi trouvé les personnages caricaturaux et superficiels. Malgré des situations très vraisemblables au départ, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher et à croire aux protagonistes de cette histoire. Bien sûr, ne serait ce que par curiosité, le livre se lit facilement, mais il n'apporte aucune véritable analyse ou explication aux faits de société et dérives qu'il met en évidence. On en vient même parfois à douter sur ce qu'il dénonce vraiment. Je m'attendais à plus consistant au vu des critiques lues sur Babelio. Au final, la lecture de ce livre ne m'a pas fait beaucoup avancer. Un roman d'action honnête mais rien de plus.