Critique de alucine

Thomas est stagiaire dans une grande entreprise très prisée, il vient de décrocher son diplôme haut la main, et est de loin le meilleur de sa promo. Et pourtant, le succès assuré qu'il devait remporter grâce à ses brillantes études ne vient pas, les fils à papa aux résultats tout juste passables remportent les places qu'il convoitait. Et pourquoi ? Peut-être parce que Thomas est un zonard aux yeux de tous ces costumes cravate… Alors, pour arrondir les fins de mois difficiles, Thomas n'a pas le choix, il enfile son jogging/basket, sort ses remarques les plus acides et deal la nuit pour le gros caïd du coin. C'est d'ailleurs sur cette première note que nous entamons cette histoire, puisqu'il s'agit d'une course poursuite avec la police qui le pourchasse à travers les ruelles sombres de la cité. Thomas n'a pourtant rien de la petite frappe, il est bigrement intelligent et cherche coûte que coûte et au-delà des apparences à changer de vie, à sortir des HLM qu'il ne supporte plus. Après un énième échec professionnel, Thomas est en colère. Il décrie sa famille et l'univers dans lequel il vit et les rend coupable de ses déboires professionnels. Or, il va retrouver par hasard son ex-directeur de soutenance pour lequel il vouait un véritable culte, M. Louis Archambault. Constatant que son ancien élève est au bout de rouleau et qu'il a besoin de s'exprimer, Archambault va lui proposer de l'aider à gérer un site d'opinion sur le Darknet dont il est le concepteur et l'administrateur anonyme…

Avec ce nouveau roman, Laurent Bettoni change totalement de registre. J'ai déjà eu le plaisir de découvrir les aventures d'Arthus Bayard qui est un roman fantastique classé « plus » jeunesse (ma chronique ici ), avec Mauvais Garçon nous évoluons dans un univers totalement différent mais tout aussi passionnant !! Tout d'abord, je dois avouer que je ne connaissais absolument rien au Darknet, j'ignorai qu'un tel réseau de partage anonyme existait et je me suis aperçue avec stupeur que l'on pouvait échanger, vendre ou acheter en toute liberté et de manière totalement anonyme des articles, photos ou discussions complètement illégales ou dissidentes. (ça fait froid dans le dos grrr !!!)

Le style de l'auteur est très fluide et surtout très abordable malgré un thème d'apparence assez «complexe». le comportement des personnages nous amène à réfléchir constamment et l'intrigue devient très rapidement addictive. Je me suis laissée porter par l'histoire qui, entre manipulation, manigances politiques, dérive, violence et mensonge est digne d'un véritable film d'action – tragique néanmoins. le final est assez inattendu, dur et moralisateur mais très bien amené par l'auteur, j'ai beaucoup aimé !

En bref : Manipulation, décadence, réflexions sur la société, racisme, rivalités entre les classes sociales. Nous pénétrons dans la noirceur des dessous du net dans laquelle la drogue, le sexe et l'alcool font de pair. C'est un roman qui clame beaucoup de vérités (malgré quelques clichés), dénonçant sans préambule et avec brio les dangers auxquels sont confrontés nos jeunes d'aujourd'hui.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/mauv..