Critique de gruz

Il y a les thrillers distrayants, qu'on prend plaisir à lire, sans se prendre la tête. Il y a ceux qui vous prennent aux tripes, autant par le rythme que par leurs thématiques, et qui vous font sacrément réfléchir. Complot de Nicolas Beuglet fait clairement partie de la deuxième catégorie.

Voilà un roman qui utilise tous les codes du genre, une tension omniprésente, des surprises en cascade, de l'aventure, une dose (modérée) de violence. Bref, toutes les ficelles du métier, certaines parfois un peu grosses, mais sans que ça ne gâche l'énorme plaisir de lecture.

Complot est un voyage, qui commence dans le coin le plus reculé de la Norvège, pour nous emmener pied au plancher à travers le monde. le roman aurait pu s'appeler « Manipulation », dans une version à grande échelle à travers le temps et au niveau planétaire.

Très vite, l'auteur nous emporte dans cette intrigue étonnante, qui va peu à peu devenir proprement ahurissante, avec un démarrage genre meurtre impossible version moderne. le moins que l'on puisse dire c'est que l'accroche est du genre à vous ferrer. Et ce n'est pourtant rien par rapport à la suite…

500 pages qui se lisent, que dis-je se dévorent. Nicolas Beuglet est scénariste et ça se sent. Pas de fioritures, rien qui ne vienne casser le rythme effréné. Ça c'est la première approche.

La seconde est beaucoup plus ambitieuse. Audacieuse. Polémique, même. La place de la femme dans le monde et dans l'histoire y est au coeur.

Je veux insister sur mon ressenti personnel. Nicolas Beuglet parle de sujets qui me touchent, me questionnent depuis longtemps. Il apporte des preuves historiques et scientifiques sur des choses que je ressens viscéralement. Autant dire que j'ai rarement été autant en phase et aussi passionné par les sujets traités dans un thriller. de quoi en être chamboulé, tout en continuant à prendre du plaisir à lire cette fiction mâtinée de réel. J'ai refermé ce livre depuis plusieurs jours et pourtant j'y pense encore et encore.

L'aspect ludique n'est pas antinomique avec l'ambition. Et ce roman est ambitieux, vraiment. Les recherches poussées menées par l'écrivain rendent ce récit passionnant, sans que jamais ça ne lui fasse perdre la cadence. le travail réalisé est impressionnant autant qu'il portera au débat. La femme est-elle le passé et l'avenir de l'homme ? Certains le pensent (j'en suis), d'autres combattent cette idée.

Un bon thriller ne peut pas se passer de personnages forts. L'inspectrice Sarah Geringën en fait indubitablement partie. Une vraie machine ! Mais qui sait ressentir des émotions, sa force autant que sa faiblesse. Elle est formidable. Et pas très grave si vous n'avez pas lu le précédent roman de l'auteur, le cri ; même si ce sont des personnages récurrents vous ne serez pas perdus.

Complot est un divertissement, mais pas que. C'est un thriller très prenant, constamment surprenant, mais aussi (surtout ?) une incroyable plongée dans une manipulation de masse qui vient du fond des âges. C'est bien cette thématique autour du rôle des femmes qui rend ce roman aussi ludique qu'essentiel. du genre qu'on n'oublie pas.
Lien : https://gruznamur.wordpress...