Critique de cecilestmartin

Thriller dans lequel je suis entrée à reculons, je n'avais pas été totalement emballée par le cri, roman du même auteur. Reçu dans le cadre de mon abonnement Kube, j'ai fini par me lancer. Je ne me rappelais pas du tout du couple formé par Sarah, l'enquêtrice et Christopher le journaliste - tombés amoureux lors de la résolution de l'enquête précédente. Ce qui n'est pas très bon signe. Bref.
Nous retrouvons le couple installé, avec le petit Simon, sur une petite île norvégienne où ils espèrent couler des jours heureux. Cela ne dure pas puisque Sarah est contrainte de quitter sa nouvelle famille pour enquêter sur le meurtre de la première ministre, assassinée dans des conditions très étranges.
Très vite, Sarah comprend que les rituels qui entourent cette mort sont certainement la clé de l'énigme. Rejointe par Christopher qui va l'assister, elle est entrainée dans une enquête dangereuse, où les adversaires sont puissants et déterminés.
Rien de bien nouveau dans la construction du thriller mais Nicolas Beuglet sait ménager son suspens et parvient toujours, dans les dernières pages, à surprendre le lecteur et à le cueillir au moment où il s'y attend le moins. Je n'ai cependant pas plus été séduite par les personnages que précédemment et, bien que la fin nous y invite, je ne pense pas aller plus loin avec ces personnages.
Pour finir sur une note positive, je dirais que malgré tout j'ai été intéressée par le propos féministe, j'ai découvert qu'il existait des mouvements masculinistes (même si je regrette un peu que l'auteur n'ait pas été beaucoup plus loin que ce qui est décrit dans Wikipédia…), la relecture des rapports homme/femme depuis l'origine est assez bien documentée et l'approche pédagogique.