Critique de Mousquetaire11

Lorsque j'ai vu que Lizzie proposait sur Netgalley France le dernier ouvrage de Nicolas Beuglet, auteur de polar dont j'ai souvent entendu parler, j'ai décidé de me lancer dans l'écoute de l'intégralité de la série en l'espace de quelques jours.

Le premier conseil que je peux vous donner est de vraiment lire les deux premiers tomes de la série consacrée à Grace Campbell avant de vous lancer dans la découverte de l'Archipel des oubliés. Sans revenir sur les deux premiers volets, ils contextualisent l'histoire et permettent de mieux comprendre le cheminement et les idées développées par l'auteur dans ce dernier tome.

Si je devais résumer ce livre en un émoticône ça serait sans aucun doute celui-ci 🤯 ! La traque menée contre le passager par les enquêtrices Grâce Campbell et Sarah Geringën est effrénée ! Il est quasiment impossible de reprendre son souffle lors de cette lecture car beaucoup de situations s'enchaînent et on n'est jamais au bout de nos surprises ou de nouvelles découvertes poussant à la réflexion ! de plus, le cerveau de Nicolas Beuglet est incroyable. On se retrouve finalement face à un auteur/ "inventeur fou" qui a la capacité à arriver avec merveille à créer des situations improbables et à rendre crédible de nombreuses théories glaçantes qui pourraient s'apparenter à celles développées par des complotistes (et dont certaines sont malheureusement bien réelles et dont les références sont présentées en fin d'ouvrage).

J'ai été heureuse d'avoir pu être accompagnée dans mon écoute des trois tomes par la voix de Valérie Muzzi pour laquelle je me suis attachée. Je ne suis pas sûre que j'aurais enchaîné ces trois écoutes si la lecture avait été faite par un autre lecteur. J'ai tout de suite associé cette voix à celle de Grâce qui a su évoluer au cours des trois tomes. J'ai aussi beaucoup apprécié les choix sonores qui se prêtaient très bien au texte de Nicolas Beuglet et qui rend le récit très immersif.

Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement de découvrir cette série en format audio! Je tiens à remercier Lizzie et Netgalley France pour cette expérience qui a été intense mais passionnante.

J'ai été heureuse dans ce tome de voir que Grace a pu devenir une femme forte, déterminée à anéantir Olympe et ça été un très bon choix de faire intervenir dans cette ultime tome Sarah Geringën, héroïne de la précédente série de Nicolas Beuglet.