Critique de Gwen21

Décidément, j'ai bien du mal à adhérer au mouvement très en vogue du "polar français". le scénario me semble toujours très alambiqué et peu crédible, la surenchère dans la violence sans nuance (difficile d'employer le terme "subtilité" en parlant de violence pourtant c'est ce que j'ai ressenti).

Le rythme ici semble exagérément accéléré comme si l'auteur se voyait scénariste d'un blockbuster américain. La Scandinavie ayant le vent en poupe en littérature noire contemporaine, le choix d'une enquêtrice norvégienne m'a semblé complaisante voire racoleuse, ce qui fait qu'elle m'a inspiré plus d'antipathie que d'empathie.

L'auteur a beau inclure une postface expliquant que son récit s'appuie sur de nombreuses recherches (besoin de se légitimer ?) et sur des faits réels (très en vogue le "d'après une histoire vraie", plus moyen d'y couper, ni en littérature ni au cinéma), le roman ne m'a pas semblé plus crédible pour autant.

Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais je ne me suis pas non plus sentie impliquée dans l'action, la regardant de loin, fatiguée par l'incessant mouvement des personnages engagés dans une course contre la montre et objets d'un chantage avec un jeune enfant pour enjeu, ce qui est censé affoler le lecteur, je suppose. le suspense que l'auteur cherche avec plus d'efforts que de talent à instiller n'a eu malheureusement aucune prise sur moi.

C'est toujours un peu dommage d'avoir consacré pas mal de temps à la lecture d'un pavé dont on sait qu'il ne laissera en nous aucune trace.

Challenge PAVES 2024
Challenge MULTI-DEFIS 2024