Critique de Chiwi

De temps en temps, il nous parvient des acteurs culturels d'Afrique du Sud dont les créations ont un certain retentissement. Au cinéma, il y a Neill Bloomkamp (District 9, Elysium), en littérature de l'imaginaire il y a Lauren Beukes. Je n'ai pas encore lu ses autres romans qui on reçu un un accueil favorable. Je suis tombé sur Moxyland par hasard alors j'en ai profité pour découvrir.

Après cette lecture mon avis est plutôt mitigé. Je vais tout de suite parler du négatif. Je n'ai pas aimé les personnages. Ils sont trop vides, trop représentatifs de la société dans laquelle ils vivent ou bine ceux qui veulent s'opposer ne pensent même qu'ils peuvent être manipulés dans leurs actions.

D'un autre côté on ne peut pas enlever l'efficacité avec la quelle Lauren Beukes décrit une société où la technologie est omniprésente, où les sociétés régissent d'une manière dictatoriale la vie des gens, où les gouvernements n'ont plus grand chose de politique, où le téléphone est l'accessoire ultime dans la vie des gens. Écrit il y a sept ans et juste traduit en France, il y a des choses qui apparaissent comme plausibles et qui sont aujourd'hui tout à fait réelles.

Je pense que quand on se retrouve face à un roman d'anticipation, on s'attend à ce que les personnages vaillent le coup et que la société décrite soit crédible. Ici avec Moxyland, l'un est plus réussi que l'autre.