Critique de Ari

Itinéraire d'Assèze, petite fille Camerounaise, née d'une maman célibataire dans un village perdu dans la cambrousse africaine. Pas d'eau, pas d'électricité, pas de vêtements décents et pas de nourriture tous les jours.
A treize ans, Assèze va être recueillie par Awono et emmenée en ville pour veiller sur Sorraya, la fille d'Awono. Grande illusion et désillusion pour Assèze. La ville, c'est le paradis. La maison, un palais. Mais Sorraya n'est pas la soeur rêvée. Méchante, méprisante, Assèze ne vivra pas le bonheur là non plus.
Sorraya quitte le Cameroun pour poursuivre ses études à Paris. Assèze quitte le Cameroun quelques mois plus tard à la mort de son protecteur et se retrouve également à Paris.
Là, elle va devoir affronter les difficultés de la vie parisienne. Elle retrouvera Sorraya.
Un récit poignant qui nous décrit la misère de l'Afrique. C'est triste mais jamais ce livre ne nous donne l'envie de pleurer. le texte est écrit de façon très colorée.